
Il paraît que les chiens ressemblent à leur maître … ou est-ce moi qui ressemble à mon chien ? Il y a quelques années, Borbala Turcsan, de l’université Eotvos de Budapest, a décidé d’examiner si les humains choisissaient des chiens qui partageaient leur personnalité.
Par Adeline Beijns
Une longue histoire d’amour
Les hommes préhistoriques ont commencé à domestiquer les chiens il y a 30 000 ans pour les aider à chasser. Mais petit à petit, nous avons élevé ces créatures à notre propre image, ce qui nous a permis de tisser un lien émotionnel intense qui dépasse les frontières naturelles entre les espèces.

Partager une même personnalité
Si l’idée d’une personnalité canine peut sembler douteuse pour certains, de nombreuses expériences scientifiques ont montré que des traits humains tels que l’extraversion pouvaient correspondre à des mesures objectives du comportement du chien. Par exemple, s’il est agressif avec les étrangers ou s’il est timide et tend à se cacher derrière les jambes de son maître. Turcsan a découvert que les chiens et leurs maîtres avaient tendance à présenter des profils de personnalité similaires à tel point que leur degré de similarité était supérieure à celle partagée dans les couples mariés et les amis.

Comment l’expliquer ?
Selon la chercheuse, cette corrélation ne pouvait pas être expliquée par le temps que les chiens et leurs maîtres avaient passé ensemble. Il ne semble donc pas possible que le chien ait simplement appris à s’attirer les faveurs de son maître en le copiant. Au contraire, la personnalité semblait faire partie de l’attrait du chien au départ. Il est certainement très sage que nous choisissions des compagnons à quatre pattes compatibles avec notre personnalité car après tout, la relation avec notre chien survit généralement à la durée moyenne d’un mariage.

Prenez soins de votre compagnon !
