
Chaque année, les refuges redoutent l’arrivée de l’été. La raison ? La période des vacances s’accompagne souvent d’une augmentation des abandons des animaux de compagnie.
Par Adeline Beijns
On n’abandonne pas …
Quand on aime et qu’on est responsable. Osons dire la triste vérité : abandonner un animal de compagnie revient à le tuer. Outre le fait que l’animal se retrouvera dans la rue, errant et vulnérable, ou dans un refuge avec des centaines d’autres animaux, il a des sentiments et se sera attaché à sa famille. La peur, la douleur et la nostalgie sont autant de choses qu’il est capable de ressentir.
« La peur, la douleur et
la nostalgie sont autant
de choses qu’ils est
capable de ressentir »

Causes
Parmi les principales raisons invoquées pour justifier un abandon, on cite les problèmes de comportement (aboiements, marquages…), les déménagements (le nouveau propriétaire n’autorise pas les animaux ou le nouveau logement est trop petit), le manque de temps pour s’en occuper, les coûts élevés liés à l’animal ou au traitement d’une maladie, l’âge et la séparation d’un couple.
Prévention
Voici quelques moyens et gestes qui permettront peut-être de réduire voire d’empêcher les chiens et les chats de finir dans des refuges.

Un choix réfléchi
Réfléchissez avant d’adopter un chien ou un chat : renseignez-vous et réfléchissez à la race qui convient à votre famille. Assurez-vous que vous aurez le temps et l’argent nécessaires pour vous occuper de lui tout au long de sa vie. Après tout, les chiens peuvent vivre 15 ans ou plus et certains chats peuvent vivre plus de 20 ans.
Alternatives à l’abandon
Envisagez d’autres alternatives à la remise de votre animal à un refuge : si vous subissez un changement dans votre vie (divorce, déménagement…), faites de votre mieux pour le surmonter sans abandonner votre animal. Si vous vous retrouvez avec moins de temps libre, envisagez de mettre votre chien dans une garderie ou d’engager un promeneur de chiens pour lui donner un peu d’exercice et d’attention pendant la journée.

Déménagement ?
Si vous déménagez et que vous ne pouvez pas emmener le chien ou le chat avec vous ou que vous ne pouvez plus en assumer les frais, cherchez une nouvelle famille responsable pour votre animal.
Allergie ?
Si vous développez une allergie, consultez un allergologue qui vous recommandera une solution adaptée.
Animal errant ?
Si vous trouvez un chien ou un chat errant dans la rue, prenez-le en charge jusqu’à ce que vous puissiez lui trouver un foyer fiable.
Le bonheur de vivre ensemble
Au-delà du fait qu’un animal est un membre de la famille à part entière et que son amour pour vous est inconditionnel, vivre avec lui présente de nombreux avantages pour la santé. Un animal de compagnie augmente les occasions de faire de l’exercice, de sortir et de socialiser. ll a par ailleurs été prouvé que leur présence réduit la pression artérielle et peut aider à gérer la solitude et la dépression en nous donnant de la compagnie.

Les alternatives existent !
