
Vous êtes tranquillement assis sur votre canapé. Alors que tout semble calme et silencieux, Médor, se lève et aboie en regardant fixement le buffet dans votre salon. Mais quelle mouche a bien pu le piquer ? Ou verrait-il des choses qui nous sont imperceptibles ?
Par Adeline Beijns
Mythe ou réalité ?
Certaines personnes disent que les animaux ont la possibilité de ressentir nos émotions et d’appréhender le monde de manière beaucoup plus complète et intuitive que les humains. Ils font ainsi référence à un «sixième sens», au-dessus et au-delà des cinq sens dont nous bénéficions, à savoir le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe. Les preuves scientifiques de l’existence d’un sixième sens animal sont toutefois minces car les animaux doivent répondre eux aussi à des sensations réelles plutôt que d’utiliser un type mystérieux de perception d’un autre monde. Mais ce qui est certain c’est qu’au fil de l’évolution, les animaux ont développé leurs sens d’une manière qui leur permet de détecter des sons, des odeurs, des vibrations ou d’autres sensations que les humains ne peuvent pas ou plus détecter.

Un spectre plus large
Nous le savons tous, le monde ne se résume pas à l’œil, au nez, à la peau, aux oreilles et à la langue. Il existe en effet tout un spectre de lumière et de son qui se situe au-delà de ce que nous voyons ou entendons normalement. Ainsi, de nombreux oiseaux et insectes voient des nuances d’ultra violets et d’infrarouges, imperceptibles pour nous, qui leur permettent non seulement de survivre mais aussi de communiquer et d’échapper aux prédateurs.
» Bien loin d’avoir un
pouvoir magique, les
animaux sentent des
choses bien réelles «
Les chats sont eux aussi plus sensibles à la luminosité et à la vitesse de déplacement et voient beaucoup mieux que nous dans le noir. Par contre, ils sont presbytes et voient flous de près. Quant aux chiens, ils peuvent entendre des sons jusqu’à 45 000 hertz. Les chauves-souris peuvent entendre jusqu’à 120 000 hertz. Les dauphins et certains des poissons peuvent entendre des fréquences supérieures à 200 000 hertz.

Nos pauvres oreilles sont quant à elles accordées à une certaine gamme de sons, ceux dont la fréquence se situe entre 20 et 20 000 hertz. La capacité d’entendre des choses que nous n’entendons pas peut aider à expliquer ce qui ressemble à un comportement animal étrange voire à un événement surnaturel.
Un odorat extraordinaire
Une autre explication du « sixième sens » des animaux réside dans leur inclination à se fier à des sens que les humains n’utilisent pas autant. Les chiens et les chats sont ainsi réputés pour leur odorat très fin. Alors que nous n’avons que 5 millions de cellules olfactives, les chats en comptent 67 millions et les chiens plus de 150 millions ! Et c’est par leur organe voméronasal qu’ils identifient les phéromones déposées par leurs congénères pour marquer leur territoire.

En ce qui concerne le goût, les chiens et les chats ont un goût moins développé que le nôtre car ils n’ont pas de récepteurs gustatifs pour le goût sucré et ne perçoivent que les saveurs salées, amères et douces. Mais nous aurions beaucoup à apprendre du poisson-chat qui, grâce aux papilles gustatives qui recouvrent l’entièreté de son corps, a un sens du goût extraordinaire en captant toutes les molécules chimiques qui l’entourent.
Détecter le danger
Lors des différents tsunamis et tremblements de terre touchant le Sri Lanka ou la Thaïlande, nombreuses ont été les personnes à voir, des heures avant la catastrophe, des éléphants et d’autres animaux prendre la fuite en direction des terres intérieures. Les éléphants ont même pu prévenir et rassembler leurs proches grâce à un mode de communication infrasonore car ils perçoivent dans l’infrason des signaux inaudibles pour l’homme et ils ont l’appareillage physiologique pour communiquer entre eux sur de grandes distances pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres. Les animaux seraient-ils donc capables de percevoir les indices d’un danger qui nous laisse de marbre ? La réponse est positive car ils détectent les vibrations dans la terre.

Hors de notre portée
Bien loin d’avoir un pouvoir magique, les animaux sentent des choses bien réelles mais qui sont tout simplement hors de notre portée. Les vipères, par exemple, ont un système de détection de la chaleur. Et les oiseaux, les grenouilles, les salamandres et d’autres animaux sont capables de sentir le champ magnétique de la Terre pour s’orienter et trouver leur chemin.
Apprendre des animaux
C’est en prêtant attention au monde animal, à la manière dont il appréhende le monde dans sa complexité et par l’étude de leurs sens et de leurs processus cognitifs, que nous pourrions apprendre à nous protéger face aux catastrophes naturelles qui deviennent de moins en moins rares.

Développez vos cinq sens !
