La taille du cerveau influence-t-elle l’intelligence ?

Crédit : Istock

Un cerveau humain pèse en moyenne 1,4 kg, bien moins que celui du cachalot qui a le plus gros cerveau des espèces animales. Des études montrent que ni la taille du cerveau ni le nombre de neurones ne détermineraient l’intelligence.

Par Adeline Beijns

Gros cerveau, un atout ?

Au cours de l’évolution, la taille du cerveau des hommes a été multipliée par trois en 7,5 millions d’années. Parallèlement à cette prise de masse, nos capacités intellectuelles se sont considérablement développées, laissant entrevoir que la taille du cerveau et l’intelligence seraient positivement corrélées. Toutefois, la taille ne fait pas tout et avoir un gros cerveau ne rimerait pas avec « intello ». D’ailleurs, entretenir un gros cerveau a un coût métabolique important puisqu’il nécessite une plus forte consommation d’énergie. Ainsi bien qu’ils aient un cerveau relativement petit, les oiseaux ont des capacités cognitives aussi élevées que les primates et cela s’expliquerait par le fait que leur cerveau est beaucoup plus dense en neurones. Ces dernières expliqueraient- elles donc l’intelligence ? Pas vraiment. Car si tel était le cas, l’éléphant qui a 2,5 fois plus de neurones que l’humain, serait aussi plus intelligent que nous. Mais quels sont alors les facteurs influençant l’intelligence chez les animaux ?

Régime alimentaire

Outre la structure cérébrale et la manière dont la matière grise est répartie, l’alimentation jouerait un rôle important. Ainsi, parmi les animaux présentant les quotients d’encéphalisation (qui mesurent la taille du cerveau par rapport au corps de l’individu) les plus élevés, beaucoup sont frugivores c’est-à-dire qu’ils se nourrissent essentiellement de fruits mûrs. Il s’agit par exemple des singes et des macaques qui doivent avoir une bonne visualisation de leur espace pour localiser et cueillir ces fruits.

Vivre en groupe

Un autre facteur corrélé à l’intelligence serait le fait de vivre en groupe dans une structure sociale complexe. Par exemple, les chiens, qui à l’origine vivent en meutes, ont un quotient d’encéphalisation plus élevé que les chats qui sont essentiellement solitaires.

Prenez soins de votre quotient d’encéphalisation !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le patou !

Ils nous rappellent notre enfance lorsqu’on vibrait aux côtés de Belle et Sébastien. Les patous, nom donné aux grands chiens blancs de protection, inspirent le respect non seulement par leur force mais aussi par leur travail au service du troupeau. Entretien réalisé auprès de Damien Jeannerat, berger et éleveur valaisan de Bergers des Abruzzes, chiens de protection de troupeaux de moutons

Lire la suite »

Les vaches à l’alpage : les bons comportements à adopter

Certains malheureux incidents ont récemment mis en lumière la cohabitation, parfois difficile, entre les vaches et les randonneurs en montagne. Quels comportements faut-il adopter lorsque l’on croise un troupeau sur un sentier de randonnée ? La plupart relève du bon sens et du respect. Entretien réalisé auprès de Grégoire Bonvin, Enseignant à l’Ecole d’Agriculture du Valais – Châteauneuf

Lire la suite »

Quand les légendes (re)deviennent réalité

Nos ancêtres ont prêté toutes sortes de pouvoirs démoniaques aux animaux imposants qu’ils ne pouvaient contrôler. Persécutant ces démons pour protéger tant les hommes que les troupeaux, les pauvres bêtes dont le loup, le gypaète barbu et le sanglier avaient (presque) disparu d’Europe occidentale au siècle dernier, les reléguant au rang d’ « animaux légendaires ». Fort heureusement, ces animaux repeuplent à nouveau nos contrées.

Lire la suite »

Qui sont les chiens de sauvetage aquatique ?

Ils sont beaux, ils sont forts et ils sauvent des vies. Les chiens de sauvetage dans l’eau fascinent depuis toujours. Comment sont-ils formés et existe-t-il des races prédisposées ? Entretien réalisé auprès de Julien Savary, Président de l’Amicale Neuchâteloise des Chiens de Sauvetage Aquatique (ANCSA)

Lire la suite »

Les animaux ont-ils un sixième sens ?

Vous êtes tranquillement assis sur votre canapé. Alors que tout semble calme et silencieux, Médor, se lève et aboie en regardant fixement le buffet dans votre salon. Mais quelle mouche a bien pu le piquer ? Ou verrait-il des choses qui nous sont imperceptibles ?

Lire la suite »