
Un cerveau humain pèse en moyenne 1,4 kg, bien moins que celui du cachalot qui a le plus gros cerveau des espèces animales. Des études montrent que ni la taille du cerveau ni le nombre de neurones ne détermineraient l’intelligence.
Par Adeline Beijns
Gros cerveau, un atout ?
Au cours de l’évolution, la taille du cerveau des hommes a été multipliée par trois en 7,5 millions d’années. Parallèlement à cette prise de masse, nos capacités intellectuelles se sont considérablement développées, laissant entrevoir que la taille du cerveau et l’intelligence seraient positivement corrélées. Toutefois, la taille ne fait pas tout et avoir un gros cerveau ne rimerait pas avec « intello ». D’ailleurs, entretenir un gros cerveau a un coût métabolique important puisqu’il nécessite une plus forte consommation d’énergie. Ainsi bien qu’ils aient un cerveau relativement petit, les oiseaux ont des capacités cognitives aussi élevées que les primates et cela s’expliquerait par le fait que leur cerveau est beaucoup plus dense en neurones. Ces dernières expliqueraient- elles donc l’intelligence ? Pas vraiment. Car si tel était le cas, l’éléphant qui a 2,5 fois plus de neurones que l’humain, serait aussi plus intelligent que nous. Mais quels sont alors les facteurs influençant l’intelligence chez les animaux ?

Régime alimentaire
Outre la structure cérébrale et la manière dont la matière grise est répartie, l’alimentation jouerait un rôle important. Ainsi, parmi les animaux présentant les quotients d’encéphalisation (qui mesurent la taille du cerveau par rapport au corps de l’individu) les plus élevés, beaucoup sont frugivores c’est-à-dire qu’ils se nourrissent essentiellement de fruits mûrs. Il s’agit par exemple des singes et des macaques qui doivent avoir une bonne visualisation de leur espace pour localiser et cueillir ces fruits.

Vivre en groupe
Un autre facteur corrélé à l’intelligence serait le fait de vivre en groupe dans une structure sociale complexe. Par exemple, les chiens, qui à l’origine vivent en meutes, ont un quotient d’encéphalisation plus élevé que les chats qui sont essentiellement solitaires.

Prenez soins de votre quotient d’encéphalisation !
